Admin
Accueil Parcours Presse Discographie Phototeque Contact  Français  English 
Retour Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article

Magnifique récital de piano avec Bernard d'Ascoli

"Le Dauphiné" - 20.08.214

Un superbe piano à queue, de la marque "Steinway and Sons", avait été installé et accordé dans l'église de Vallouise au cours de l'après-midi du 14 août. Le thème convenu entre Musiques en Écrins et Bernard d'Ascoli était "le piano pré et post romantique".

En préambule, l'interprète posa l'époque dans laquelle il devait évoluer durant ce concert.

La période romantique couvre les 70 années entre 1825 et 1895. Le contexte politique et sociétal de l'époque influent fortement sur la composition musicale. Le piano techniquement s'est amélioré et est devenu à la mode dans la bourgeoisie. Après 1789, les victoires napoléoniennes, les révolutions de 1830 et 1848, les compositeurs sont libérés de leurs mentors. Ils doivent vivre de leur travail. Ils mettent en musique leurs émotions tout en intégrant le goût porté à l'épopée, au fantastique, à la bravoure. C'est l’âge d'or du piano, et c'est à cette période que F. Liszt invente le récital de piano où l'on joue des oeuvres du passé.

Schubert, Liszt, Brahms et Chopin
Quoi de mieux pour cette soirée que d'entendre les incontournables de cette période ! Schubert, Liszt, Brahms et Chopin. La brillantissime interprétation de Bernard d'Ascoli a ému plus d'un (ou une), présents dans l'église. Les quatre-vingts minutes du récital sont passées très, trop vite et les applaudissements généreux et chaleureux ont conduit à des bis avec le nocturne opus posthume et une des études de Chopin les plus difficiles à jouer, la n° 4 opus 10, parfaitement maîtrisée dans un tempo diabolique.

Enfin, devant la demande du public enthousiaste, Bernard d'Ascoli a clôturé son récital avec la première "Gnossienne" d'Éric Satie.

Un très gros succès qui complète les réussites des concerts précédents de Musiques en Écrins 2014.
A.V.

Retour

 

Accueil Parcours Presse Discographie Phototheque Contact